Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un instant, une image
31 janvier 2016

48-Canilhac - Village

0-48-Canilhac-LOZERE-3-154 (Copier)Canilhac est une ancienne commune de la vallée du Lot, devenue, depuis le 1er janvier 2016, une commune déléguée "Banassac-Canilhac".

Situé à 740 mètres d'altitude, la rivière le Lot et le ruisseau de la Vigne sont les principaux cours d'eau qui traversent Canilhac.
Les habitants sont au nombre approximatif de 162 sur une surface communale de 7,27km...
Vous trouverez, ici, des photos de 1987 (scannées) et de 2009.... un peu de restauration...

01-48-CanilhacPhoto d'août 1987, époque où je faisais des recherches généalogiques familiales, ce village en faisant partie

L'église paroissiale, sous la protection de Saint-Vincent, est une belle église du XIIe siècle, entourée de son cimetière.

03-48Photo de mai 2009, lors d'une ballade dans la région. A l'époque, je n'avais pas encore dans l'idée de faire des petits reportages des villages. J'ai pris très peu de photos. Peut-être y retournerais-je ?...

04-48Sous le porche, particulier et joli mémorial aux soldats tombés à la guerre de 14-18....

05-48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une tombe ancienne, de chaque côté de la porte de l'église, à l'abri de l'auvent...

06-48

07-48-CanilhacLe four à pain, ou four banal, en 1987...

08-48et ici, en 2009

11-482009

12-48Les habitants ont de bonnes idées pour veiller au grain des oiseaux (arf, arf !!^^) ...

13-48

14-48-CanilhacCanilhac est posé sur un mamelon entre deux profonds ravins et un étroit plateau, relié vers le sud, au Causse du Sauveterre et uniquement accessible par le sud-est.

Le château fort, datant certainement du XIIe, fut construit pour les barons de Canilhac, seigneurs d'une des huits baronnies du Gévaudan, qui dépendaient alors du roi d'Aragon et s'étendaient du Rouergue au Gévaudan.

Au XIIIeme siècle, le roi de France confisqua ce fief. Un siècle plus tard, les terres et le nom Canilhac passeront par mariage à la famille de Beaufort.

Ayant subi de nombreuses attaques, le château déjà en ruine au XVIIeme siècle, connaîtra encore de lourds dommages durant l'hiver 1938.
Il a récemment fait l'objet d'une restauration et une salle décernée à la mairie, occupe la salle basse voûtée.

Dommage pour le visiteur, tant mieux pour les employés et/ou élus...

Le Donjon comportait 3 salles dont les planchers à structure en bois reposaient sur des retraits successifs de la maçonnerie. Dans la salle haute s'élève une cheminée en pierre rouge dite la "cheminée du capitaine".

16-48Une très belle croix domine le paysage. Au centre se trouve gravée une croix de style templier, à 8 pointes avec un cercle au centre.

Et pour terminer ce petit reportage, voici une légende au sujet de Canilhac ...

La douce Ermangarde avait épousé Geoffroy de Montaigut. Cet homme cruel et avare partit à l'aventure pendant que sa femme, protégée par deux levriers fidèles, faisait prospérer les biens du château.

A son retour, il voulut s'emparer de cette nouvelle fortune. Un soir, il surgit dague au poing dans la chambre d'Ermangarde qui en tomba d'effroi. La croyant morte, Geoffroy transporta son corps dans les sous-sols du château.

Aidé des chiens, un serviteur retrouva Ermangarde qui n'était qu'évanouie et la ramena dans sa chambre. Le soir venu, accompagnée de ses chiens, elle se présenta dans l'appartement de son époux qui s'élança aussitôt vers elle. Mais les chiens plus rapides le mirent en pièces.

Son corps déchiqueté fut abandonné aux vautours sur la terrasse du château. Ermangarde abandonna le nom de Montaigut pour celui de Canilhac qui signifie "2 chiens liés ensemble" (duo canes ligati) et le levrier devint l'emblème des Canilhac. (internet)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité