Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un instant, une image
15 novembre 2018

13-Berre - Mon "nouveau" jardin

3-1-Monjardin-14

 

Voici mon "nouveau" jardin, en septembre 2017, côté sud.... un olivier et des lauriers-roses.... plus un emplacement de caillebotis qui avait dû servir à la pose d'une piscine...

05-2-MonJardin-27Un an après... en 2018... Un cabanon monté à l'emplacement des caillebotis... par "Jardins des Sens" à Vernègues (13116) géré par Loïc, jeune, sympathique, créatif et ... efficace !!^^ ..

05-3-MonJardin-27Par contre, en dehors des gros travaux de taille, c'est bibi qui a mis en place le coin potager et bouturage, avec caillebotis et agencement....

Deux vignes de raisins muscat, tout au moins bien sucrés, un pêcher de vigne, barquettes de menthe marocaine, persil, basilic, estragon.. 
6 pieds de tomates bio que j'ai laissé pousser avec les gourmands (un essai !!^^) = beaucoup de fruits délicieux mais ... petits !!^^

05-5-MonJardin-28toute à mon rythme, avec "répit-repos" et réhydratation.... le temps de regarder, de cogiter, d'imaginer la suite de l'agencement...

08-1-0-MonJardin-14Voici, MonJardin, en 2017, côté Nord.... toujours des lauriers roses et un magnolia qui végétait ....

08-2-0-MonJardin-27Et le voilà en 2018 !! Pourquoi tant de pots ??? Non ! Pas de présentation de marque... simplement parce que le sol est constitué de remblais !!^^ C'est l'occasion de ne plus me casser les reins, et de rempoter à hauteur !!^^^^ Et puis ça donne de joyeuses taches de couleurs ...^^

08-4-MonJardin-25                                     

 

                                                                     Toujours au Nord, mais vu d'en bas, en 2017

08-5-MonJardin-27et maintenant, en 2018.....  je n'en ai pas fini avec les caillebotis.. !!  Faut maintenant que je les soulève, un par un, que je désherbe en déracinant au mieux et que j'ajoute une bonne couche de gros sel.... Déjà testé, côté sud, et semble très efficace pour raréfier la repousse d'herbes diverses et inopportunes !!^^

09-0-MonJardin-25

 

 

Encore en 2017, mais vu du fond du jardin, côté Nord... toujours ces fameux lauriers roses... et  le superbe olivier en fond...

9-4-MonJardin-27Voici, maintenant en 2018.... Les plantes mises en place en septembre-octobre 2017 ont quasiment toutes prises et se sont développées gentiment, chacune à son rythme...

Même les arbres fruitiers en pot commencent à bien prendre leur place... 1 figuier, 2 abricotiers, 2 cerisiers, 2 pruniers...

9-5-MonJardin-27Au sud, 2 mûriers, groseilliers.....
au nord, moult variétés de framboisiers et myrtilliers qui m'ont déjà offert quelques échantillons délicieux... 3 feijoas, dont le plus gros et un petit m'ont donné 5 ou 6 fruits.... 3 oranges mûrissent tranquillou...  Thym, lavande, verveine citronnée s'en donnent à coeur joie..... le tout au milieur de rosiers, lilas remontant, clématites, jasmin, passiflores, hortensias, oeillets d'Inde, dimorphoteca (sortes de marguerite), hémérocalles diverses..

30-MonJardin-25

 

 

               Et pour la fin.... l'entrée du jardin !!^^  en 2017 avec, devinez ! .... un laurier rose !!^^

30-MonJardin-27Que voici en 2018... les pavés ont été arrangés depuis cette photo !!^^

31-MonJardin-9

 

 

En dehors de pîques en forme comique de zoizo, zabeille, grenouille et cie, fichées dans les pots.... pancartes "d'informations" !!^^ 

32-MonJardin-3

36-MonJardin-3et il suffit que je retourne la pancarte pour vous dire.....

36-MonJardin-3Alors, faudra sonner à la porte d'entrée .... si j'y suis !!^^^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité