Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un instant, une image
1 mars 2019

13-St-Chamas - Planches à voile

0-13-BdRhone-1-062-St Chamas-1 (Copier)

13-St Chamas-12"Y a d'la Rumba dans l'air, l'habit tout de travers (le smoking de travers) .(Alain Souchon)... voilà ce que m'inspire cette série de photos !!^^^....

13-St Chamas-12En fait, je ne connais rien au sport de la planche à voile ! ... mais, wikipedia nous dit : 
"La planche à voile, parfois désignée par son nom anglais "windsurf", est un type d'embarcation minimaliste, ainsi que le sport de glisse pratiqué avec ladite embarcation"...

13-St Chamas-12Elle est constituée d'une simple planche ou flotteur, et d'un gréement articulé à la planche par la base du mât. La planche à voile se caractérise par la position debout de son pratiquant nommé "véliplanchiste" et par l'absence de gouvernail et d'écoutes.
C'est le véliplanchiste qui soulève puis maintient le mât et la voile en position active, s'orientant sur l'eau en inclinant d'avant en arrière le gréement, ou en changeant ses appuis sur la planche...

13-St Chamas-12La naissance de ce sport daterait du début des années 60, avec différents prétendants à sa création, avant la création brevetée du système de diabolo par Drake et Schweitzer (1968) et la diffusion, en France, des premieres "windsurfer" originales vers 1976...

13-St Chamas-12Pour les autres détails d'historique et d'évolution, je vous laisse consulter la page Wikipedia à ce sujet, longuement traité !!^^

13-St Chamas-12En tous cas, avec mon si grand sens de l'équilibre, je ne m'y suis jamais approchée !^^^^  chacun ses qualités et ses goûts !!^^

13-St Chamas-12

13-St Chamas-12En espérant que vous avez, gratuitement, pris quelques leçons de ce sport ..... ou tout simplement rêvé....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité