1-48-La Pignède-ChapBastideSur la paroisse de La Chaze de Peyre, en bordure de la nationale allant d'Aumont-Aubrac à Nasbinals, tout près de La Pignède, se trouve la Chapelle dite de Bastide, du fait que la famille Bastide de Grandviala avait, au 18e siècle, augmenté la dotation et fait réparer ses murs.

2-48-La Pignède-ChapBastideCette chapelle, très fréquentée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle, s'offre modestement au regard, plantée au croisement de routes maintenant goudronnées, comme "sacrifiée" à la modernité...

4-48-La Pignède-ChapBastideDeux inscriptions gothiques sur des pierres enchâssées racontent son histoire ...

5-48-La Pignède-ChapBastide

7-48-La Pignède-ChapBastide

8-48-La Pignède-ChapBastideancien célerier = chargé du cellier  et  bénéficier = pourvu d’un bénéfice

Ainsi tout commence en ce lieu au 16ème siècle par une simple croix que protégeait un auvent ou un abri voûté.
Près de cette croix devaient s'arrêter les morts que depuis Granvialal, Lasbros, Londe et la Pignède, on portait au cimetière de la Chaze de Peyre. Déposé au pied de la croix, le cercueil recevait du curé une aspersion, suivie du chant du “Liberame”. Cette tradition disparaît avec la révolution française.

10-48-La Pignède-ChapBastideLa croix fut remplacée par une petite chapelle carrée, puis par l'édifice actuel.

12-48-La Pignède-ChapBastideCette chapelle a une nef en berceau, une abside semi-circulaire, d'une longueur de sept mètres en moellons de grand appareil.

14-48-La Pignède-ChapBastideIl est assez rare de voir une statue de St Joachim....

16-48-La Pignède-ChapBastide

18-48-La Pignède-ChapBastidePrimitivement, la chapelle était dédiée à la Sainte Croix.

20-48-La Pignède-ChapBastide

22-48-La Pignède-ChapBastideEn 1868, le curé de la Chaze de Peyre, M. Baffie, après une importante restauration, fit mettre cette chapelle sous le vocable de Notre Dame de la Salette. Celle-ci apparut le 19 septembre 1846 à deux petits bergers, en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps en Isère.

24-48-La Pignède-ChapBastide

26-48-La Pignède-ChapBastideCes deux petits bergers, Mélanie Mathieu (ou Calvat), 15 ans et Maximin Giraud, 11ans, qui gardaient leurs troupeaux de vaches, furent effrayés en voyant une dame leur apparaître au milieu d'une grande clarté. Celle-ci, la tête cachée dans les mains, semblait accablée de chagrin et leur parla, d'abord en français, puis en patois...

28-48-La Pignède-ChapBastideEn résumé, la Vierge se plaignit de l'impiété des chrétiens, prédit des châtiments épouvantables s'ils y persévèraient, et promit la clémence divine s'ils s'amendaient. Elle chargea les deux enfants de faire savoir ces choses à tout son peuple.

30-48-La Pignède-ChapBastidePrès de la chapelle, au bord d'un champ, l'Aumonaise et la paroisse lozérienne ont fait élever une pierre du pays, en 1975, en hommage au chanoine Félix Rémize et au Père Joseph Bastide. L'Aumonaise est l'Amicale des Originaires des Communes du Canton d'Aumont-Aubrac, Lozère. Et La Paroisse Lozérienne est l'Association des Lozériens à Paris. La Paroisse Lozérienne aurait vu le jour, le 21 juin 1880, sur l'instigation de Théophile Roussel et celle de l'Aumonaise, en 1923, officialisée en 1936.

32-48-La Pignède-ChapBastideVoici la fin de ce petit reportage, sur une chapelle que j'ai failli ne pas voir, tant j'étais "apétuguée" (concentrée avec motivation) par les indications de ma carte IGN !!^^^^