La Capelle est un petit hameau situé sur le Causse de Sauveterre, au-dessus de Ste Enimie.
L'église, le cimetière et un grand batiment sont soudés et donnent au regard une magnifique impression ! Quelques maisons jouxtent cet ensemble offrant l'image d'un nid douillet...

01-48-La CapelleMonographie 1879 : Joseph Quintin, instituteur. (extraits écrits en italique)

Commune de St Martin La Capelle, canton de La Canourgue. Population totale : 365h dont 60h pour la section de La Capelle, 134h pour Fontjulien, 88h pour Le Maldefré, 58h pour les Vinoux, 25h pour Les Brunaves.
Trois écoles en tout : La Capelle, Fontjulien et Le Maldefré.

02-48-LaCapelle     Informations Bases de données Mérimée : Petite église romane de la fin du 11e siècle, probablement utilisée à l'époque comme chapelle de secours desservie par les moines de la Canourgue... Au sud, la porte paraît remonter au 13e siècle et son archivolte moulurée est portée par deux figurines sculptées. Au 13e siècle, deux contreforts ont été ajoutés pour épauler l'abside et une chapelle a été ouverte au sud".

5-48-La CapelleEglise romane sous le vocable de St Martin-de-Tours, archiprêtré de Barjac.

6-48-La CapelleMonographie de 1862 : instiuteur M.Comtes (extraits écrits en italique)

La Capelle ne possède qu'une église, qui d'après la tradition orale, n'était, dans le principe, qu' une petite chapelle, bâtie par deux moines, dont la figure en pierre existe encore sur le haut de la porte.

8-48-La Capelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1806 : 434h.  Le 29.12.1972, La Capelle est rattachée à la commune de La Canourgue.

 

10-48-La Capelle     Cette très jolie église présente de nombreuses fresques murales où l'on devine, malgré l'effacement du temps, tous les merveilleux dessins et couleurs...
Ces peintures seraient à l'état de restauration à l'heure actuelle...

15-48-La CapelleIl existe trois petites sources dont les eaux se perdent en sortant de la source auxquelles on a recours qu'en cas de sécheresse. Les maisons ont des puits et citernes à usage de vie. Point de marais, ni d'étangs, excepté quelques mares ou lavagnes creusées par la main de l'homme pour abreuver les bestiaux.

17-48-La Capelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de forêts à part Le Caylar et le Domal. La Capelle est un causse sec mais avec des champs fertiles. Mais la plus grande partie du sol est couverte de petites élévations qui ne produisent que des broussailles et un peu d'herbe pour les bêtes à laine.

18-48-La CapelleVoici un résumé de la vie de Saint Martin de Tours ...

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux,  est né en 316 à Sabaria, en Pannonie romaine, actuellement ville de Szombathely en Hongrie. Son père, tribun militaire, était originaire de Pavie. Bien que très tôt intéressé par la nouvelle religion, le Christianisme, sous l'égide de son père, il est engagé dans l'armée romaine.

22-48-La Capelle     A 44 ans, il s’installe, avec ses disciples, dans un petit ermitage près de Poitiers, créant ainsi la première communauté de moines sise en Gaule. Il y demeurera dix ans et accomplira des miracles qui le feront reconnaître comme un saint homme par le petit peuple.

23-48-La Capelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 371, à Tours, choisi comme évêque par les habitants malgré son opposition, il ne modifiera en rien ses habitudes,  et épuisé par une vie de soldat d'armé puis de celle du Christ, meurt à Candes, le 8 novembre 397, sur un lit de cendre comme mouraient les saints hommes. Il sera enterré le 11 novembre à Tours.

24-48-La Capelle        Une légende veut que les fleurs se soient mises à éclore en plein novembre, au passage de son corps sur la Loire entre Candes et Tours, ce qui donnera l’expression «été de la Saint Martin".

25-48-La CapelleLa cape de saint Martin, envoyée comme relique à Aix-La-Chapelle pour Charlemagne, est elle-même à l'origine du mot « chapelle », c'est-à-dire l'endroit où l'on gardait la « c(h)ape » du saint qui était emportée lors des batailles et portée en bannière.

26-48-La Capelle    Une autre anecdote : voyant des oiseaux pêcheurs se bagarrer pour des poissons, Martin explique à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens. Et les oiseaux prirent ainsi le nom de l'évêque  : martins-pêcheurs !

28-48-La Capelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En entrant, nous trouvons une arche qui supporte la tribune. Le plafond regorge de peintures murales qu'on a, semble-t-il, commencé à dégager des peintures accumulées dans le temps...

30-48-La CapelleTrès difficile de lire les inscriptions... cela mériterait un très gros travail de remise en valeur...

32-48-La Capelle

Cette fresque, que j'ai accentuée exprès pour la mieux faire ressortir, semble être un personnage assis... avec des couleurs très relevées...

Le nom de la cape de St Marint serait aussi à l'origine du mot "Capet", nom de la dynastie des rois de France. Saint Martin est également le saint-patron du service du commissariat des armées.

34-48-La CapelleC'est cette belle pierre sculptée qui m'a intriguée par son dessin. J'ai supposé une image de Saint Martin, qui ne correspondait pas à celle présentée habituellement. Ici, un homme en habit militaire romain, et plutôt avec un casque qu'une mître !!... Devant lui, un chien ou autre animal, mais pas un cheval en tout cas !!... sur le côté gauche, comme un animal dans la forêt... enfin, c'est ce que vois !!^^ Je suis donc partie à la recherche de la vie de St Martin de Tours, et quel ne fut pas mon étonnement de découvrir qu'il avait fait une carrière militaire !!
S'il tend un livre dans sa main, ce pourrait être la symbolique de l'évangélisation...  Tout de même particulier, si c'est bien le cas de la représentation de St Martin, de le voir ainsi dessiné !!

36-48-La Capelle

Très beau baptistère carré (!), sur un pied ciruculaire et trapézoïdal !!... Pas assez férue pour vous dire s'il s'agit bien du support original !

Autrefois fêté le 4 juillet (consécration épiscopale en 371) saint Martin est aujourd'hui célébré le 11novembre (funérailles en 397).
Fin de la visite de l'église de La Capelle, sans avoir pu trouver une seule cpa (Carte Postale Ancienne) !!^^