Le bison est beau de ce qu'il est laid !!^^ ... Aussi, ai-je agrémentée quelques photos d'un cadre avantageux !!^^

1-Bisons-SteEulaliel y 1500 ans environ, les bisons d’Europe vivaient en Margeride. Une profonde modification de leur milieu se fit de l'époque gallo-romaine à la fin du Moyen-Age : défrichements, déforestation, élevages grandissants d'animaux domestiques en sous-bois.... Vers 1000, ils migreront peu à peu vers les forêts de l'Europe de l'Est. Les découvertes récentes de grottes les plus anciennes nous prouvent que le bison fut une figure essentielle durant 250 siècles de la préhistoire, bien avant la civilisation des chasseurs magdaléniens.

2-Bisons-SteEulalieA la fin du XVIIIe siècle, le bison d’Europe ne se trouve plus à l’état naturel que dans la grande forêt polonaise de Bialowieza et dans le Caucase (sous-espèce de montagne). Après la 1ère Guerre Mondiale et le braconnage récurent, en 1921, il ne reste plus que quelques spécimens qui seront sauvées et se développeront grâce à un zoologiste polonais, Yan Sztolcman.

3-Bisons-SteEulalieLe Parc des Bisons d'Europe, à Ste Eulalie, en Lozère, est une création de 1991, suite à l'idée de M.Gilbert Maury, et quelques élus locaux, associée à la volonté des naturalistes polonais dont le souhait était un nouveau pôle de sauvegarde de l'espèce en Europe de l'Ouest.

4-Bisons-SteEulalieSur plus de 200ha d'espaces forestiers, à environ 1400m d'altitude, six mâles et trois femelles, transportés par camion de Bialowieza (Pologne), furent lâchés en juin 1991. Après une acclimatation réussie, un second lâcher de bisons plus jeunes eut lieu en avril 1992.

5-Bisons-SteEulalieIls évoluent en semi-liberté au cœur d’une faune diverse et variée, la réserve sauvage dotée de passages aménagés, favorise la circulation des autres animaux sauvages (Cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres…)9-Bisons-SteEulalieEn été, ils se déplacent la nuit et aux heures les plus fraîches de la journée pour se nourrir ; aux heures les plus chaudes, ils s’abritent en sous-bois des rayons du soleil. L’hiver, ils se sédentarisent à proximité des postes d’affouragement. A la belle saison, les bisons consomment principalement de l’herbe fraîche ainsi que des jeunes pousses d’arbres : 80 % d’herbe et environ 20 % de ligneux, sous forme d'écorces, feuilles et arbustes. En hiver une distribution de foin et de céréales permet d’éviter la dégradation de la forêt.

6-Bisons-SteEulalieIl vit en petits troupeaux : familles constituées de moins de 20 animaux. La période de rut se situe généralement d’août à octobre. Seuls les mâles adultes sont agités et excités pendant la saison des chaleurs. Leur agressivité s’accroyant, ils s’affrontent facilement. Les plus faibles s'enfuient à la 1ère charge d'un mâle dominant !

7-Bisons-SteEulalieLa durée de gestation est d’environ 9 mois, plus courte de 10 à 15 jrs que celle des bovins domestiques.
Avant la mise-bas, la femelle quitte fréquemment le troupeau, ne faisant que de brèves apparitions.
La lactation se prolonge pendant de longs mois et il n’est pas rare d’observer des veaux d’un an et plus, déjà en autonomie alimentaire, partager le pis avec le veau de l’année !

8-Bisons-SteEulalieLe poids d'un bison d'Europe est de 600 à 1.000kg pour le mâle et 350 à600kg pour la femelle, avec hauteur au garot de 1.75m à 2.00m et une longévité de 15 à 20ans. En cas de danger, femelles ou mâles adoptent une attitude d’intimidation, voire agressive, grattent le sol, balancent la tête et peuvent même charger.

10-Bisons-SteEulalieEn hiver, la visite de la réserve des bisons d’Europe de Sainte-Eulalie se fait en traîneau tiré par des chevaux. Lorsque la neige a disparue, les visites de la réserve s’effectuent par une balade en calèche... C'est très agréable, mais bien, bien moins, pour prendre des photos !!^^^^.... c'est de la photographie acrobatique !! hihi !

11-Bisons-SteEulalie

Il y a aussi la possibilité de promenades pédestres, avec postes d'observation.... Là, je n'ai pas tenté... le bison !!^^
Outre la découverte des bisons, il est proposé également un musée animalier, avec différentes salles et supports audio-visuels ainsi qu’une véritable grotte préhistorique reconstituée.

12-Bisons-SteEulalie"Oui, je sais, mon fils, tous ces bipèdes sont très, très laids !!.... Mais il faut te dire qu'ils ont atteint le summum, c'est-à-dire qu'ils sont beaux de ce qu'ils sont laids !!^^^ ...  hihihi "....

 

Petit plus pour les intéressés....

Différence morphologique entre le bison d'Europe et le bison d'Amérique

– Le corps est plus élancé que celui du bison d’Amérique.

– Les membres sont plus longs.

– La tête est portée plus haut. Les cornes dépassent la couverture de la tête.

– La bosse est moins prononcée. La ligne supérieure de la croupe est horizontale.

= Le bison d’Amérique est un animal de plaines, de vastes prairies. Il affectionne les habitats découverts et vit en grands troupeaux (parfois plusieurs centaines de têtes).

= Le bison d’Europe est un animal de harde. Le troupeau mixte est habituellement mené par une femelle adulte et n’excède pas généralement une trentaine de bisons.