Au détour d'un virage, on arrive d'un seul coup au coeur du joli village de Fontans. Tout est réuni sur un petit espace : église, 2 statues religieuses, le monument aux morts et le four banal  !
A une altitude moyenne de 1.040m et 34km2 de surface, cette commune est traversée principalement par la rivière La Truyère, le ruisseau de Bigose et celui de Prévenchères.

Deux monographies, une de 1862 et l'autre de 1874, j'ai pu trouver pas mal de détails dont vous devriez vous régaler...

48-Fontans

Nombres d'habitants : 1.085 en 1806  -  861 en 1862  -  748 en 1874 .... et ... 214 en 2013 !!     Une drôle de diminution !!

Monographie -1862 : Fontans (Fountons) même, est composé de 13 maisons, 14 feux, 60 habitants.

Monographie-1874 : Fontans, chef-lieu de commune est composé de  13 maisons, 13 ménages, 46 habitants.

48-Fontans1874 : "Une belle croix de pierre sur la place, très bien sculptée, avec fleurs de lys, faite en 1823, fixe les regards et l'attention du voyageur."

48-Fontans1874 : "Pour faire face à la croix, de l'autre côté, le mois de novembre 1873, on a placé une statue de la Ste Vierge, en fonte, sur une belle colonne de pierre."

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Monument aux morts, tout à côté de la Vierge en pierre...

                     

48-FontansL'ancien four banal, l'abreuvoir et .... la borne à incendie !!... Ce n'est pas le premier village où je vois la borne à côté du four à pain !!

48-FontansDans le monde occitant, en Corrèze, mais aussi en Dordogne, dans le Lot, dans le Limousin ou encore le Val d'Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l’honneur des élus locaux est très vivace. Les hommes vont chercher l’arbre dans la forêt. Puis on le décore de drapeaux, rubans, d’une pancarte portant l’inscription « Honneur à notre élu(e) ». Puis on dresse l’arbre devant la maison de ce dernier qui, en remerciement doit régaler généreusement ses électeurs.
Ici, ne pas confondre la maison du maire avec le transformateur électrique !!^^ ... ce dernier, au vu du modèle, peut faire partie du Patrimoine !!^^

48-FontansInutile de préciser combien sont attrayants ces coeurs de village où, malheureusement, les bruits du quotidien humain sont presque inexistants...
1874 :"L'ancienne route de Serverette à St Alban passe par Fontans. La commune est arrosée par la rivière de Truyère, le ruisseau du Cros, le ruisseau de Savonches et des Goutals."

48-FontansD'après le CNRS, en 1364 : "in parrochia de Fontons" (Date la plus ancienne où l'on trouve le nom de Fontans). L'église est sous le vocable de Saint Pierre, St Paul et St Barthélémy.
1874 : "Superbe église à Fontans, construite du temps des romains. Deux cloches dont une porte la date de 1100 et l'autre de 1779.

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est inscrit sur la tombe: "Agnès Blanquet -1833-1871 et Hippolyte Blanquet de l'Estival -1820-1893. En fait, je photographie quelques tombes anciennes, tant pour les patronymes que pour l'architecture du monument.
1874 : "Fontans, chef-lieu de commune a un curé, un vicaire, un instituteur. 13 maisons, 13 ménages, 46 habitants."

48-FontansEst inscrit sur la tombe : " Ici repose Mr SIMON, prêtre de Sainte Mémoire, Père des pauvres, Ami fidèle et généreux, curé de Fontans, décédé le 8 août 1881. Requiescat in pace"
1874 : "Dans la commune de Fontans, il y a 2 églises, 2 curés, 1 vicaire, 2 instituteurs, 2 institutrices communales, 2 instituteurs de hameau, Bureau de poste de Serverette, culte catholique, écoles laïques." (La 2ème église se situe aux Estrets, sous le vocable de St Jean-Baptiste)

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           Entrée initiale de l'église avant agrandissement ??...

 

48-Fontans1874 : "Fêtes patronales : Pour la paroisse de Fontans, le jour de St Pierre, le 29 juin. Pour la paroisse des Extrets, le jour de St Jean-Baptiste, le 24 juin."

48-FontansSaint Privat

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            Saint Joseph

 

48-Fontans     Certainement Saint Barthélémy...

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 Saint Paul

 

48-FontansVierge et l'enfant

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Jean-Marie Vianney. Assez rare dans les églises cévenoles et lozériennes.

48-FontansDès l'entrée, on est sous le charme des peintures murales et des plafonds qui donnent une atmosphère chaleureuse !

48-Fontans  En s'asseyant un moment, on peut admirer à loisir le travail pictural aux plafonds.... de pures merveilles...

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Une station du chemin de croix suffit pour en apprécier le style...

 

48-Fontans   Les couleurs rose-ocre et bleu principalement, ainsi que les dessins dominent les autres décorations et créent ainsi une atmosphère riche et douce à la fois.... Chapelle du transept droit.

48-FontansChapelle du transept gauche.

48-Fontans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     Vue de plus près...

 

48-FontansPlafond du choeur magnifique, où l'on peut voir deux carrés dans le ciel, avec des dessins de feuilles et fleurs. Ce sont des découpes, faites par des spécialistes, qui dévoilent des fresques très anciennes qui ornaient les églises autrefois. La mode des pierres nues au XXe siècle, a fait disparaître de bien belles peintures, marques d'une époque du Patrimoine. Certains ont eu l'idée de conserver quelques "échantillons", fort heureusement !

48-FontansJe vous laisse admirer ces merveilles....

48-FontansLes motifs d'autrefois étaient très légers, avec des taches de couleurs vives au milieu de pastels... très bucoliques !!

48-Fontans

48-Fontans          L'autel en bois, très joliment sculté, est un ouvrage très intéressant aussi...
Pour compléter cette visite, voici quelques descriptifs donnés par M. Buisson, instituteur de Fontans, et rédacteur de la monographie de 1874 :

"Belle et vaste maison de campagne à Bayrols, à Chazeirollette et à l'Estival.

Belle usine pour moudre les grains et pour scier le bois, au moulin des Extrets, construction nouvelle : 1873-1874

Climat froid pendant 6mois, tempéré et agréable, les autres six mois.

Production du sol : seigle, orge, avoine, pommes de terre, raves, choux, foin et trèfle. Pins par tout le territoire. Terre sablonneuse.

Production de l'industrie : grand revenu du laitage, par la vente du beurre et du fromage, tous les jeudis à Serverette.

Hommes remarquables : M. Crueize, de Chazeirollettes, ancien juge de paix de Serverette, membre du Conseil Général de la Lozère.
M. Rousset, ancien curé de Fontans, légua, par testament, un beau domaine situé aux Extrets, au bureau de Bienfaisance et dont le revenu est distribué tous les ans aux pauvres de la commune. M. Boucharenc de l'Estival, dont le père et le fils ont été successivement juge de paix du canton de Serverette. M. Bonnal de Chazeirolles, ancien maire de la commune de Fontans, décoré de la Légion d'Honneur.

La présente notice géographique dressée conformément à la circulaire de M. l'Inspecteur d'Académie, en date du 30 avril dernier, par l'instituteur de la section de Fontans soussigné : A Fontans, le 21 mai 1874 - Buisson"

Malheureusement, je n'ai pas trouvé une seule carte postale ancienne concernant ce lieu !!...

Certains lieux de cette commune de Fontans feront l'objet d'autres parutions..... à suivre !!^^