Bonnevaux (30450) est un petit village des Cévennes au nord du Gard, à la limite de l’Ardèche et de la Lozère.

Le village et les hameaux de schiste ont su conserver leur caractère typiquement cévenol et s’accrochent aux flancs de la vallée de l’Abeau de 400m à 750m d’altitude.

30-BonnevauxLe nom de Bonnevaux apparaît, en 1197, dans un acte de donation de la part du Seigneur Gaucelm de Naves à l’abbé de l’Ordre de St Ruf de Valence. Il s'agit d'un vaste territoire, sur les rives de la rivière Abeau, l’église St Théodorit et sa vallée et de nombreux paysans sur Bonnevaux et sur d’autres paroisses, Gravières, Aujac, Malons et Ponteils.

30-BonnevauxCes religieux de l’ordre de Saint Ruf étaient des chanoines avec pour mission de célébrer les saints offices. Ils bâtirent l’église de Notre Dame de Bonnevaux et le prieuré, remparé au XIIIe siècle et pouvant loger 4 chanoines. Au XVIIIe, ils descendirent s’installer au Mas du Sanhet près de St Paul le Jeune ; la vie à Bonnevaux leur paraissant trop dure !! Ils déléguèrent donc leur mission pastorale à un curé.

30-Bonnevaux

Puis les guerres de religion les chassèrent momentanément des Cévennes, mais ils n’en gardèrent pas moins le « bénéfice » jusqu’en 1723, année où le prieuré de Bonnevaux fut définitivement supprimé et ses biens et bénéfices dévolus au chapitre cathédral de l’Ordre de St Ruf de Valence.

30-Bonnevaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le XVIIIe siècle, le prieuré inhabité est tombé en ruines. Il restait encore les murs de l’église, une tour de guet et un corps de bâtiment avec une grande cheminée romane surmontée d’un étonnant conduit cylindrique en pierre de taille extraite de la montagne d’Elze (commune de Malons).


30-BonnevauxA la Révolution, le domaine dit de « l’Abadié » fut vendu à des propriétaires de la commune. Ceux-ci s'emploient depuis des années à importante restauration qui a redonné vie à ce lieu. (L’Abadié, propriété privée ne se visite pas).

 

30-Bonnevaux

Au XIXe siècle, des érudits ont confondu ce Bonnevaux avec celui de Savoie et en ont fait un monastère cistercien, alors que c’est un prieuré de l’Ordre de St Ruf. Mais la vallée de Bonnevaux possède des origines bien plus anciennes puisque de nombreuses roches gravées permettent de dater la première occupation du néolithique, soit environ – 3000 avant notre ère.

30-BonnevauxLes ruisseaux de l'Abeau, de Nogeyrols et de Font de l'Aille sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bonnevaux.

30-Bonnevaux

30-BonnevauxOnze têtes sculptées décorent le clocher à peigne de l'église. Une légende raconte que ce sont les têtes des « moines » qui ont évangélisé la région à partir de Bonnevaux…

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la partie haute du village de Bonnevaux, l’église Saint Théodorit bâtie au XIe siècle est un magnifique ouvrage de style roman avec un clocher à peigne, sans aucune décoration intérieure.

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ simple nef de pierre de schistes dont les piliers alternent en décoration schistes et grès, un clocher pignon à quatre fenêtres de cloches a été construit au XVe siècle.

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

A l’intérieur remis en valeur, on découvre un magnifique vaisseau de pierre aux lignes et aux proportions très pures à l’origine d’une sonorité exceptionnelle.

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux

30-Bonnevaux30-Bonnevaux 

 

 

 

 

 

Bonnevaux est une commune du Parc National des Cévennes.

Le Maire est Roselyne Boussac, une connaissance de longue date, qui a énormément oeuvré pour l'amélioration de "son" village, perdu comme bien d'autres entre les mamelons cévenols et très souvent oubliés par les Conseils Généraux et Départementaux....

Photos extraites du site suivant :

http://www.bonnevaux-cevennes.fr/galeries/bonnevaux-autrefois/

30-Bonnevaux

bonnevauxpierletsiteLe village dans les années 1970

abbaye034L'abbaye dans les années 60-70. Pont sur l'Abeau et l'Abadié, construit en 1865.

hiver86croixnojHiver 1986 : Croix de Nojaret.

hiver87matchEn janvier 1987, l'hélicoptère vient ravitailler les hameaux bloqués par la neige.

repas2005Eté 2005 : repas au col du Péras

theatr2006Eté 2006 : théâtre au col du Péras.