Culture et produits divers du châtaigniers, autrefois, principalement en Cévennes et proche, à travers CPA (Cartes Postales Anciennes), documents et photos...

3-Châtaignier 28

LE  CHÂTAIGNIER

Très vieille origine méditerranéenne – on parle de huit millions d’années ! – son nom vient du

Grec « kastanea », puis du latin « castanea » qui désignait à la fois l’arbre et le fruit.

On retrouve cette racine dans les noms de lieux ou de famille, comme Castanier, Chastanet…

La culture du châtaignier aurait été introduite en Gaule par les Romains, les châtaignes faisant partie de la ration du soldat.

2-Les Ayres 1

 

Le châtaignier appartient à la famille des cupulifères. Il met une cinquantaine d’années pour avoir sa taille adulte et peut atteindre 25 à 30 mètres de haut et 5 mètres de circonférence.

Le châtaignier croît sur des sols siliceux et acides, dépourvus de calcaire, où les céréales poussent mal.

Sa productivité commence au milieu de sa croissance. Il vit plusieurs siècles et quelques uns atteignent le millénaire. Ainsi, dit-on :

 « Planter un pêcher pour soi, un olivier pour son fils et un châtaignier pour son petit-fils ».

 

4-GTout châtaignier produit à la fois des châtaignes et des marrons.

Le marron est le fruit du châtaignier qui ne possède qu’une amande sous le tégument. La châtaigne

Est le fruit qui en possède plusieurs. Dans la bogue, on trouve en moyenne 2 à 3 châtaignes.

Le marron a une forme plus ronde et plus conséquente que la châtaigne.

 

5-ChatCueil1Il existe plus de 60 variétés de châtaignes et de marrons. Ces variétés sont issues d’une lente sélection locale. Les châtaignes sont différentes par leur forme, leur couleur ou leur goût mais aussi par leur date de maturation et leur aptitude à la conservation et à l’épluchage.

 

6-Chtgn

 

7-ChtgnLe ramassage s’étale de la mi-septembre pour les fruits précoces comme la Jean Fau, la Dordorasse, jusqu’à la fin octobre, début novembre pour la Combale.

 

8-TvxChpOuvSaisn95Le fait que ces hommes n'aient pas d'outils, faux pour les foins, "volam" pour les moissons, laisse supposer qu'il s'agit de saisonniers pour le ramassage des châtaignes...

8-Vs paysan+sac châtUn autre facteur de diversification tient à la destination du fruit : cuisson à l’eau pour la Paquette et la Verdale qui s’épluchent bien, châtaignes à griller pour la Savoie, la Toumive, en farine pour la Moundicoune, la Capourdoune, ou encore pour les animaux avec la Mousine.

9-Soles ChâtTrès riche en amidon, la châtaigne est équivalente à certaines céréales, et de ce fait, le châtaignier a été appelé « l’arbre à pain ».

10-30Riche en hydrates de carbone, surtout sous forme de sucres simples faciles à digérer, la châtaigne contient des vitamines B, du potassium et du phosphore mais peu de lipides et de protides et avec une faible tenue en chlorure de sodium.

11-G

12-G

13-G

21-Châtaignier 30Le bois de châtaignier est une merveille d’imputrescibilité. Il a donc été utilisé dans la construction, notamment pour les poutres. En général, on peut dire que la hauteur des arbres déterminait la largeur maximale des pièces.

24-StFlo-10Les poutres sont souvent faites de « bouscasses », repousses rectilignes de l’arbre sous la greffe.

25-StFlo-10Le bois servait à fabriquer les planches, cloisons, poutre de support de cheminée, arc de décharge au-dessus des portes, meubles et placards intérieurs.

26-StFlo-10Il était aussi utilisé pour les outils (manches et autres ustensiles), les ruches (bruscs), les auges pour cochons (naujas), la vannerie en éclisses avec les lamelles de bouscas, les colliers de moutons, les piquets de vigne, les tonneaux, les coffres pour conserver les châtaignes sèches (les Blanchettes), les canalisation ouvertes creusées dans les troncs creux (acanals) et les tours à signaux, fumée le jour et feu la nuit (Alès-Portes, La Régordane, Barre des Cévennes, Vallée Borgne).

28-30-StFlo-Rvrgue

En 1870, la maladie de l’encre attaqua les châtaigneraies. Vers 1880, les arbres malades sont coupés pour fournir les usines fabriquant du tanin. Vers 1900, on introduisit des espèces et variétés d’Asie résistant à l’encre.

En espérant que vous avez fait une jolie promenade parmi les châtaigniers...