Le petit village d' Hauterives se situe sur la rive gauche du Tarn entre Ste Enimie et La Malène et a la particularité de n'avoir aucun accès routier.

01-48-HauterivesLa liaison avec le village se fait par un petit téléphérique pour tout ce qui est marchandises et courrier, et en barque pour les piétons.

05-48-HauterivesIl existe, par ailleurs, des sentiers pédestres au départ de la Malène ou de Sainte Enimie qui mènent jusqu’au village.

06-48-Hauterives8

Le village de Hauterives, sur la commune de Ste Enimie, est surplombé par le château de Hauterives, le Castel, aujourd’hui en ruine.

02-48-Hauterives

 

 

 

 

 

 

 

 

Edifié au XIIème sicèle, ce château particulièrement difficile d’accès servait, entre autre, à contrôler le passage dans les Gorges, ainsi que le chemin reliant le Causse Méjean à la vallée.

 

 

 

03-48-HauterivesEntre le village près du Tarn et le château, se situent quelques maisons sur un piton, un peu comme en équilibre !!...

04-48-HauterivesAutrefois chef-lieu de la vicomté d'Hauterive, il est en ruines, au moins depuis 1724 !  Il aurait été détruit entre 1629 et 1634. Mais je n'ai pas trouvé la raison historique...

07-48-HauterivesHauterives compte aujourd'hui 13 résidences toutes habitées au moins périodiquement au cours de l'année et 3 résidents permanents