Patmos est une île grecque de 35km2 pour 25.000 habitants et faisant partie de l'archipel du Dodecanèse, dans la mer Egée. C’est ici que Saint Jean le Théologien a eu sa vision et écrit l'Apocalypse, raison pour laquelle Patmos est parfois appelée «la Jérusalem de l'Égée».

01-Patmos-09Skala, port de l'île de Patmos

02-Patmos-9Selon la mythologie, Patmos a été offerte par Zeus à sa fille Artémis, déesse de la chasse et des jeunes femmes. Elle était adorée sur l’île dans l'antiquité, et le monastère de Saint-Jean a été construit sur son temple.

03-Patmos-9on continue de grimper vers le monastère.... petite chapelle, comme il y en a tant en Grèce... souvent un tombeau familial...

04-Patmos-9

05-Patmos-9

06-Patmos-9En 1088, saint Christodule fait construire avec l'aide de l'Empereur byzantin Alexis 1er Commène,  le monastère de Saint-Jean-le-Théologien, l'emplacement d'un temple d'Artémis.

07-Patmos-9Les documents produits à cette occasion montrent que l'île était très faiblement peuplée à l'époque. Chora est la capitale et la plus ancienne partie se situe autour du monastère.

08-Patmos-9

08-Patmos-9

08-Patmos-9

09-Patmos-9

10-Patmos-9

11-Patmos-9A Chora, le Jeudi saint, on reproduit le rituel du lavement des pieds, au cours duquel 12 moines incarnent les apôtres du hrist alors que le père supérieur leur lave les pieds, comme l'avait fait Jesus pendant la Cène. Durant toute la semaine sainte règne une atmosphère de recueillement et nombreux sont les visiteurs qui viennet vivre sur l'île ces moments de ferveur croyante.

12-Patmos-9

14-Patmos-9

15-Patmos-9l'église byzantine décorée de fresques d’un style exquis et l'icône byzantine de Saint-Jean, donnée au monastère par l’empereur de Byzance Alexis Komninos

16-Patmos-9

17-Patmos-9

18-Patmos-9

19-Patmos-9

20-Patmos-9

21-Patmos-9Les deux chapelles à côté de l'église de Saint-Jean sont dédiées l'une à la Vierge Marie et l'autre à Christodoulos.

22-Patmos-9

23-Patmos-9

25-Patmos-9

26-Patmos-9

27-Patmos-9Le monastère se développe rapidement, au point que les revenus de ses productions agricoles lui permettent de constituer une importante bibliothèque (qui reste très difficile d'accès aux profanes)

28-Patmos-9

33-Patmos-9En 1207, Patmos passe sous la domination vénitienne, avant d'être conquise par l'Empire Ottoman en 1537.

34-Patmos-9L'occupation turque dure jusqu'en 191. Les Italiens occupent l'ile en 1911....

35-Patmos-9... puis les Allemands en novembre 1943, et les Britanniques en mai 1945....

36-Patmos-9.... avant son rattachement à la Grèce en 1946.

37-Patmos-9

38-Patmos-9

39-Patmos-9

40-Patmos-9en 1138 les habitants de l'île sont autorisés à s'installer autour du mur d'enceinte du monastère : c'est ainsi qu'est créé le village de Patmos (Chora).

41-Patmos-9

42-Patmos-9

44-Patmos-9La "visite" continue par la chapelle-grotte où vécut St Jean le Théologien.. qui se situe en dessous du monastère.... C'est là, qu'il écrivit son Evangile et l'Apocalypse.

45-Patmos-9malheureusement, pas possible de prendre de photos !!

46-Patmos-9

48-Patmos

49-PatmosLa ville de Chorá, sur l’île de Patmos, est l’un des rares établissements de Grèce qui ont évolué sans interruption depuis le XIIe siècle. Il existe peu d’autres endroits au monde où le déroulement des cérémonies religieuses datant des premiers temps du christianisme reste inchangé.

50-PatmosChaque année au début du mois de septembre, la préfecture du Dodécanèse, en coopération avec la municipalité de Patmos et le monastère organisent un festival international de musique religieuse en plein air, à la grotte de l'Apocalypse. Ce festival dure 10 jours et des chorales, orchestres et autres ensembles musicaux de la Grèce et de l’étranger interprètent des œuvres de musique classique et contemporaine avec un sentiment religieux commun.

51-PatmosEffet particulier à travers la vitre du car ^^.... Le monastère et Chora, le village médiéval...

53-PatmosL'essentiel de l'économie de l'île se base sur le tourisme, mais un tourisme asser culturel, voire religieux, dû à la présence du monastère. Mais les loisirs y sont présents aussi ! ..

60-PatmosPatmos, comme d'autres îles du Dodécanèse, n'est pas autosuffisante en eau, surtout durant l'été à cause de la saison touristique.

62-PatmosElle reçoit de l'eau depuis Rhodes, pour un coût moyen de 5 € le mètre-cube.

63-PatmosIl n'y a qu'un seul bus sur l'île, reliant Chora avec Skala et les autres villages. Les taxis sont assez faciles à trouver, et on peut également louer des voitures et des deux roues. Il y a aussi un bateau qui se rend à plusieurs plages, mais qui est annulé s’il y a trop de vent.

65-PatmosLe bateau nous attend.... on aimerait bien profiter davantage....

66-PatmosEt on regarde vite autour de soir pour s'imprégner de la douceur colorée de cette île merveilleuse qui allient histoire, religion, architecture et paysages...

67-Patmos

68-PatmosLes bougainvilliers de toutes couleurs donnent de magnifiques taches sur les murs blancs des maisons...

69-PatmosPour le moment, rien n'est démesuré, et c'est ce qui en fait le charme....

70-Patmos

71-PatmosDernier regard....

72-PatmosOn se promet d'y revenir pour un plus long séjour ...